Nadup, améliorer la réponse métabolique aux traitements anticancéreux chez les patients âgés

Bourse Tech Grant en 2023

Si des traitements cellulaires existent pour traiter certains types de cancers, leur efficacité diminue au plus le patient est âgé. Quel(s) « frein(s) » le corps met-il en place qui viendrai(ent) ainsi diminuer la pénétrabilité, et donc l’efficience, de ces traitements ? Dit autrement : comment le métabolisme influence-t-il les réponses immunitaires ? Et comment faire que ces patients plus âgés puissent espérer obtenir les mêmes résultats que des patients plus jeunes ? Trouver un « cocktail de rajeunissement des cellules », voilà ce à quoi s’emploient les chercheurs Helen Hope et Pierpaolo Ginefra fondateurs de NADUP, start-up issue de l’Université de Lausanne. Et la bourse InnoTREK obtenue en 2023 va permettre aux chercheurs de passer à l’étape suivante : développer le produit en vue de faire les premiers essais cliniques.

Vos recherches visent à améliorer l’efficacité des traitements cellulaires contre le cancer chez les personnes adultes. Pourquoi tout d’abord ces traitements sont-ils moins efficaces en fonction de l’âge des patients ?
Les cellules de notre corps perdent en fonctionnalité et en efficacité avec l'âge, notamment le système immunitaire. Comme nous l'avons constaté avec la COVID-19, la population âgée a été particulièrement touchée, en partie en raison de l'efficacité réduite des vaccins dans ce groupe. Dans notre laboratoire de recherche, nous nous intéressons à comprendre comment le métabolisme influence les réponses immunitaires. Nous nous sommes interrogés sur le lien possible entre le vieillissement et les réponses immunitaires déficientes, et avons identifié que dans le contexte de l'immunothérapie, les cellules âgées présentent des défauts métaboliques qui conduisent à un traitement moins efficace.
 
Sur quoi repose votre innovation afin que ce public adulte puisse désormais obtenir des résultats concluants via l’utilisation de ces traitements ?
Suite à nos recherches approfondies, nous avons identifié une manière de corriger les défauts métaboliques présents dans les cellules vieillissantes. Nous parvenons à cela en supplémentant in vitro un "cocktail de rajeunissement" qui rétablit la vitalité métabolique des cellules, leur donnant ainsi une seconde jeunesse tant dans leur ressenti que dans leur comportement. Nous avons constaté que cette stratégie unique, sûre et facile à mettre en œuvre, a le potentiel de générer une immunothérapie cellulaire hautement efficace.
 
En 2023, la FIT vous a décerné une bourse FIT-InnoTREK de 100'000 CHF pour récompenser votre projet. Comment cette somme va-t-elle vous permettre de poursuivre vos recherches ?
La bourse FIT-InnoTREK nous permettra cette année de poser les bases de notre startup. Plus précisément, nous nous concentrerons sur le développement de notre produit pour des essais cliniques tout en explorant des technologies alternatives de pointe capables de rajeunir les cellules pour l'immunothérapie.