Portrait d'ATIPIKEY
faciliter l’inclusion des personnes neuro-atypiques

Bourse FIT Impact de 10'000 CHF en 2023

Issu du programme UCreate du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL, ATIPIKEY propose des services d’inclusion par et pour des personnes atypiques (en particulier les personnes autistes) en milieu professionnel public et privé. Récompensées par une bourse FIT Impact en septembre 2023, les deux co-fondatrices Valentine Perrelet et Zoé Prisse nous expliquent

Qui êtes-vous et comment vous est venu l’envie de créer ATIPIKEY ?
Nous sommes toutes les deux au bénéfice d’un Bachelor en ergothérapie et de plusieurs années de pratique comme ergothérapeutes : Valentine exerçait au CHUV avant de se lancer dans un doctorat et Zoé comme indépendante dans le domaine de la réinsertion socio-professionnelle.
Nous nous sommes rencontrées durant notre Master en Sciences de la Santé, qui nous a donné l’opportunité de réfléchir dans une perspective d’innovation sociale.
L’idée d’ATIPIKEY est née de ces réflexions et du constat, en tant qu’ergothérapeutes, que beaucoup de jeunes atypiques disposent d’excellentes compétences peu valorisées. En Suisse, un peu plus de 5% de la population présente des troubles neurodéveloppementaux comme l’autisme, les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou la dyslexie.

D’autre part, nous avions aussi envie d’élargir nos prestations en dehors du milieu médical. Il nous tient à cœur que ce ne soient pas seulement aux personnes atypiques de s’adapter, mais qu’ils et elles soient inclus dans des milieux sociaux et professionnels qui soient actifs pour rendre leurs environnements accessibles.
Nous avons ensuite eu la chance de rejoindre UCreate pour peaufiner notre projet.

Justement, comment le programme UCreate du Hub Entrepreneuriat de l’UNIL vous a-t-il aidées ?
Nous sommes toutes les deux des professionnelles de la santé, pour créer ATIPIKEY, il nous manquait des notions économiques par exemple. Elaborer une stratégie d’affaires n’était pas dans nos compétences, le programme Ucreate nous a permis de trouver des outils pour créer une entreprise viable à long terme.
En fait, UCreate a presque transformé notre positionnement et notre rôle. Avant de rejoindre le programme, notre fonctionnement professionnel était régi par des personnes et organisations externes, et nous avons gagné en marge de manœuvre grâce aux outils du HUB.

Votre proposition de valeur a ensuite convaincu le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) de faire un prototype avec vous. Concrètement, comment cela s’est-il déroulé ?
Pendant notre étude de marché, nous avions pris contact avec le MCBA pour tester notre proposition de valeur. Ils avaient déjà identifié le besoin de travailler avec des personnes qui présentent des besoins particuliers pour améliorer leurs services, donc leur retour était très positif !
Concrètement, après avoir été accompagnés par ATIPIKEY, quatre jeunes avec un profil atypique ont évalué l’accessibilité des services de médiation culturelle du MCBA, grâce au principe du mentorat inversé.
Ce projet nous a permis d’étendre les services proposés par ATIPIKEY : au départ, nous étions centrées sur l’évaluation des environnements de travail en vue d’une embauche, l’expertise des jeunes s’est avérée très précieuse pour vérifier l’accessibilité des services – et cela est aussi valable pour des produits !
Aujourd’hui, notre méthodologie permet d’évaluer les postes de travail, les services et les produits d’une entreprise, et nous sommes donc à même de proposer un accompagnement sur tous les aspects d’une politique d’inclusion.

En septembre 2023, ATIPIKEY était l’un des 6 premiers projets à recevoir une bourse FIT Impact. Comment ce soutien vous a-t-il aidées à développer votre projet ?
En plus de la bourse, FIT Impact nous a surtout donné accès à un réseau formidable, qui nous a permis d’entreprendre de nouvelles collaborations, notamment pour parfaire notre méthodologie avec des entreprises. Les conseils des membres du jury, les mises en relation qu’ils et elles ont pu faire et la visibilité que nous a donnée FIT Impact nous ont ouvert plusieurs portes !
Bien que la FIT soit historiquement associée à la technologie et qu’ATIPIKEY soit low-tech pour le moment, nous avons la chance de travailler principalement avec des personnes autistes. Certaines personnes présentant ce profil sont particulièrement intéressées et compétentes dans le milieu de la tech. C’est un lien qui nous a permis de susciter un fort intérêt auprès du réseau de la FIT.

Où en êtes-vous aujourd’hui et quels sont vos projets à court terme ?
Plusieurs groupes de travail composés de jeunes personnes avec un profil atypique ont été constitués, nous finalisons des processus pour favoriser la méthodologie que nous développons en partant de leur perspective. Nous négocions des contrats avec plusieurs potentiels futurs clients.
Pour la suite, nous souhaitons engager des personnes atypiques de manière plus stable qu’à l’heure actuelle pour montrer la voie en termes d’inclusion et aller vers un accompagnement qui se fera par et pour des personnes atypiques.
En parallèle, nous concrétisons également la forme juridique d’ATIPIKEY et nous venons d’incorporer l’entreprise.

En termes d’impact, combien de personnes pourront bénéficier des services d’ATIPIKEY ?
Aujourd’hui, nous accompagnons une dizaine de jeunes au travers d’équipes de travail de 4 à 6 personnes. L’équipe d’ATIPIKEY va s’agrandir et dans les cinq prochaines années, nous avons pour objectif d’accompagner des personnes jusqu’à la réalisation de leur projet personnalisé.
En outre, il faut aussi considérer l’augmentation du bien-être des collaborateurs au sein des entreprise à qui ces personnes apportent leurs compétences !

Pour finir, que peut-on souhaiter à ATIPIKEY pour le futur ?
Que les jeunes aillent bien ! Nous rencontrons au quotidien des jeunes et leur famille dans des situations complexes et précaires. Notre objectif est de trouver des solutions win-win pour chaque entreprise et chaque personne que nous rencontrons.
Nous sommes convaincues – et les études le prouvent – que la diversité favorise l’innovation et la créativité. Les profils atypiques peuvent avoir besoin d’un coup de pouce, mais nous remarquons que ce sont souvent les entreprises qui ont besoin d’un accompagnement pour pouvoir mettre en place des conditions qui leur permettent d’utiliser leur potentiel.
Et nous sommes évidemment ouvertes à tout nouveau partenariat avec des entreprises qui croient en la diversité et l’inclusion.