La FIT est fière d'avoir contribué au développement de 44 start-ups pour un montant total de 4.85 millions de francs suisses. Dans le détail, ce sont ainsi 22 prêts et 22 bourses qui ont été accordés.
En 2007, lorsque Joël Winteregg et Raffael Maio, tous deux assistants de recherche en télécommunication à la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) ont fondé NetGuardians, la lutte informatique contre les « financial crimes » n’en était encore qu’à ses balbutiements. Grâce à leur logiciel de détection des fraudes, les deux fondateurs ont su hisser la société NetGuardians parmi les plus reconnues au monde, présente à ce jour sur trois continents et dans une trentaine de pays. Le prêt Tech Seed de 100'000 CHF obtenu au tout début de l’aventure a incontestablement joué un rôle dans cette formidable aventure entrepreneuriale.
Pionnier des tests standardisés d’organoïdes, mini-organes cultivés en laboratoire, Doppl a ouvert un nouveau champ dans la médecine de précision. En mettant ces tests à disposition de la société, les deux co-fondatrices et chercheuses Sylke Hoehnel et Nathalie Brandenberg ont pu constituer une incroyable banque mondiale d’échantillons biologiques à laquelle est associée une base de données biologiques : la « biobase ». En confrontant certains médicaments utilisés dans le cadre de maladies graves avec cette biobanque, Doppl peut espérer trouver quel traitement est plus susceptible d’entrainer des résultats positifs chez les patients. Forte d’un premier succès avec la mucoviscidose, l’entreprise compte bien élargir le champ à d’autres maladies, notamment grâce au prêt Tech Growth de 500'000 chf de la FIT obtenu en 2023.
Si des traitements cellulaires existent pour traiter certains types de cancers, leur efficacité diminue au plus le patient est âgé. Quel(s) « frein(s) » le corps met-il en place qui viendrai(ent) ainsi diminuer la pénétrabilité, et donc l’efficience, de ces traitements ? Dit autrement : comment le métabolisme influence-t-il les réponses immunitaires ? Et comment faire que ces patients plus âgés puissent espérer obtenir les mêmes résultats que des patients plus jeunes ? Trouver un « cocktail de rajeunissement des cellules », voilà ce à quoi s’emploient les chercheurs Helen Hope et Pierpaolo Ginefra fondateurs de NADUP, start-up issue de l’Université de Lausanne. Et la bourse InnoTREK obtenue en 2023 va permettre aux chercheurs de passer à l’étape suivante : développer le produit en vue de faire les premiers essais cliniques.
Quand Ruben fonde Stacksync en 2022, son constat est clair : les entreprises, quel que soit leur taille, leur typologie (start-up, PME, entreprise internationale …) ou leur secteur d’activité, fonctionnent la plupart du temps sur la base d’une architecture IT cloisonnée. Des silos notamment très présents dans les CRM (outils de gestion de la relation client), entravant de manière manifeste les flux d’information entre, d’un côté les ingénieurs qui reçoivent les données, de l’autre les équipes business dont le rôle est de traiter ses données. Faire se parler les différents postes, tel est le rôle de Stacksync. Un rôle d’autant plus crucial à l’heure où le nombre d’outils informatiques n’a jamais été aussi important dans les entreprises, générateurs d’une masse de données en constante augmentation.
Issu du programme UCreate du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL, ATIPIKEY propose des services d’inclusion par et pour des personnes atypiques (en particulier les personnes autistes) en milieu professionnel public et privé. Récompensées par une bourse FIT Impact en septembre 2023, les deux co-fondatrices Valentine Perrelet et Zoé Prisse nous expliquent.
Fondée par Aurélien Ducrey et Mateo Aerny, ProSeed valorise les déchets brassicoles en une matière première de haute qualité pour la consommation humaine. Une démarche qui a un impact significatif sur la réduction des pertes alimentaires. En 2023, la start-up a reçu un prêt Food Tech de 100'000 CHF de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT), grâce auquel elle travaille d’arrache-pied à optimiser sa technologie.
Chaque année, la FIT œuvre à rendre ses activités le plus visible dans l’écosystème, de sorte à ce que ses outils soient accessibles, et à ce que les entreprises soutenues bénéficient de la portée des communications de la FIT.